4. Note confidentielle (bien que ce soit de notoriété publique)

Cette note a vocation d’être UNIQUEMENT consultée en interne.

Nous rappelons que les points ci-dessous exposés font suite à une proposition de définition de travail d’une personne âgée.

Il est préférable qu’aucune catégorie, et plus particulièrement les sexagénaires qui n’ont pas peur des mots, en soit avertie.

Aussi nous rappelons enfin, avant d’entrer dans le détail, que nous utiliserons le mot Senior à toutes les sauces et que nous allons redéfinir une bonne fois pour toutes à partir de quel moment on devient vieux et vieille – car ne nous y trompons pas, tel est le propos.

Il n’y a pas de consensus actuel sur l’âge auquel une personne est considérée comme senior ou un âge auquel elle vieillit.

Mais on se gardera bien de le dire ou de le diffuser.

L’âge de 65 ans est généralement et arbitrairement retenu pour parler d’une personne âgée (voir la fiche Retraite qui, ATTENTION, est sujet à remaniement).

Mais il y a quelques nuances que vous devez toujours avoir à l’esprit :

Si pour l’ONU, à 60 ans on est déjà senior, plus d’un définira la vieillesse comme n’importe quel âge après 50 ans, mais il y a mieux…

Quand devient-on senior ?

Il se peut que la question vous soit posée.

Le processus de vieillissement est une réalité biologique indépendante de la volonté humaine. Il faut bien le marteler, sans préciser que cela va cependant varier selon la classe sociale ou « les capacités fonctionnelles liées à la main d’œuvre », comme nous l’avons évoqué lors de notre réunion mensuelle.

Sont écartées toutes définitions multidimensionnelles pour cibler les différentes catégories :

Les femmes dès leur périménopause sont qualifiées de senior, très légèrement avant les hommes ; soit autour de 45 ans.

Pour rappel, concernant la ménopause ou la climatère qui ne touche que les femmes comme nous sommes dans l’obligation de le souligner, ce n’est pas une maladie. (Voir le document de la semaine dernière pour ceux qui ont du mal à comprendre ces mots.)

Si vous recevez quelques remarques déplacées, vous pouvez signifier à votre interlocuteur que l’âge senior dans le domaine du sport commence à 25 ans.

Pour rappel, vous pouvez abuser des termes « jeune senior » ou « jeune retraité ».

Ça ne mange pas de pain, comme on dit.

N’hésitez pas non plus à valoriser les seniors en poste, comparativement aux juniors, ces abus d’éléments de langage brouillent les pistes, cela peut compliquer la comprenette et nous arrange bien.

Point important, un certain milieu médical répand l’idée que le vieillissement opère à partir de 45 ans, ce qui explique cet âge-pivot : nos capacités cognitives commencent à décliner, mémoire et compréhension sont affectées, les qualités physiques diminuent, en particulier la force, une plus grande fatigabilité à l’effort, ce qui pourrait nuire à nos performances.

Pour rappel : développer autant que faire se peut une communication galvanisant les seniors de 45 ans à 65 ans en prenant bien soin de les distinguer pour éviter tout télescopage qui pourrait avoir des répercussions désastreuses sur un plan économique.

Et, de grâce, attention aux sexas qui peuvent se révéler réfractaires ; pour certains le mot  « senior » n’a ni sens ni intérêt : pour d’autres, jeunes retraités principalement, le souhait de travailler à outrance, comme si de rien n’était, est toujours bel et bien présent.

Population à risque à surveiller comme le lait sur le feu.

Ils nous emmerderont jusqu’au bout les babyboomeures !

6 commentaires sur « 4. Note confidentielle (bien que ce soit de notoriété publique) »

  1. Je me sens parfaitement dans le quatrième âge puisque c’est bien de cette tranche-là qu’il s’agit, dès lors que l’existence humaine est comptée en tranches de 20….
    Perso je déguste bien depuis le premier âge et c’est mieux d’être entrainé, je note! Et comme je profite davantage que je ne déguste, la balance est à ce jour correcte, enfin, cela dépend quand même de jours, Hein!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :