34. Bruce Lee et Imi Sde-Or

Tout d’abord, je vous remercie chaleureusement toutes et tous d’être venus aussi nombreux, certains et certaines de très loin, voire d’un autre pays ou continent, pour cette première séance.

(Rires dans l’assemblée composée exclusivement de sexagénaires).

(Bérénice, dans une combinaison jaune identique à celle de Bruce Lee dans le « Jeu de la mort », sourit en reconnaissant quelques personnes qu’elle salue joyeusement puis poursuit sa présentation.)

Notre école internationale d’auto-défense, Le petit dragon, donne un enseignement spécifique pour les sexagénaires. Comme vous pouvez le constater, cette pratique me maintient dans une très bonne forme. Qui pourrait imaginer mon âge ? 65 ans ! Et je peux vous assurer qu’aucun petit malfrat ne s’amuserait à me dérober quoi que ce soit… Il aurait du fil à retordre avec moi !

Si vieillir peut sembler une fatalité, se faire arnaquer n‘en est pas un corollaire.

Ici, vous apprendrez selon vos capacités et deux grands courants d’auto-défense, façon Bruce Lee ou façon Imi Sde-Or. Dans les deux cas, vous apprendrez une nouvelle manière de vous mouvoir, de ressentir la vie, et peut-être même de changer votre façon de vivre. C’est tout à fait possible à nos âges. En tous les cas, Bruce Lee le soutiendrait s’il était encore parmi nous. Qui me dit qu’à 80 ans, il ne serait pas devenu un vieux schnock ? Nous ne le saurons jamais ! idem pour Imi Sde-Or qui a su adapter sa technique, le Krav-maga, aussi bien aux hommes qu’aux femmes, sans mentionner s’il y avait un âge au-delà duquel vous n’aviez plus le droit de vous défendre.

Nous ferions office de jeunots si ces deux-là étaient encore de ce monde.

A tout âge, l’on peut débuter, à tout âge l’on peut apprendre. C’est même recommandé dans notre cas.

Nous sommes des seniors, nous l’assumons, mais bon ya pas marqué idiot sur nos fronts.

Nous allons retrouver confiance en nous avec philosophie.

Chaque séance commencera par une danse librement interprétée, si vous préférez cha-cha-cha, mambo, rock, salsa… pas de problème. Le choix est personnel et respecté.

Bouger son corps est une condition sine qua non.

Puis selon les enseignements choisis, chacun et chacune s’imprègnera de l’univers propre au jeet kune do et au Krav-maga. Vous pouvez passer de l’un à l’autre, du moment que vous avez payé votre cotisation.  

A l’instar de notre « maître», Si-jo Bruce Lee, si vous me permettez l’expression, nous ne ferons pas uniquement du jeet kune do, technique qu’il a mise au point. Nous développerons également nos facultés empathiques.

Comme disait Bruce Lee : « Vide ton esprit, sois informe, impalpable, comme l’eau. Si tu verses de l’eau dans une tasse, elle devient la tasse. Si tu verses de l’eau dans une bouteille, elle devient la bouteille. Tu la verses dans une théière, elle devient la théière. L’eau peut s’écouler gentiment ou peut écraser. Sois comme l’eau, mon ami. »

Vous trouverez ses ouvrages sur l’histoire et la philosophie du Kung Fu The philosophical art of self-defense ou encore Les Pensées percutantes, la sagesse du combattant philosophe en le ou les commandant auprès de Chantal (qui lève la main pour que les nouveaux et nouvelles venus l’identifient).

Dans la lignée de notre « maître », Imi Sde-Or, si vous me permettez aussi l’expression, nous apprendrons comment se défendre rapidement, sans chichis, en accordant la priorité à la non-violence. Tout en développant notre sens de l’humour, oui c’est important de se marrer aussi, et notre sens de l’observation. Imi Sde-Or n’a pas écrit d’ouvrage, à notre connaissance, mais on a écrit sur lui. Nous disposons de ces livres si vous êtes intéressés (Chantal lève de nouveau la main).

Le jeet kune do, « La voie du poing qui intercepte », allie savamment boxe anglaise,  savate appelée aussi boxe française, boxe thaï, lutte européenne, judo, ju-jitsu, hapkido, escrime et kali. Cette discipline d’auto-défense par excellence se pratique à mains nues. C’est une voie de libération avec deux grands principes (Bérénice montre sa droite) : N’utiliser aucune méthode comme méthode et (Bérénice montre sa gauche) : N’avoir aucune limite pour limite. Le jeet kune do est, comme disait Bruce Lee, simple, direct et non classique : « Absorbe ce qui est utile, rejette ce qui ne l’est pas et ajoute ce qui t’est propre ».

Et gardez toujours à l’esprit qu’«il ne suffit pas de savoir, il faut aussi appliquer ; il ne suffit pas de vouloir, il faut agir. ». Quand vous agissez, mettez-y tout votre potentiel émotionnel.  C’est en gros, hein, le plus important à retenir est « don’t think, feeeel ! » comme Si-jo Bruce Lee disait. Autrement dit « Ne réfléchis pas, ressens ! ».

Le Krav-maga, particulièrement adapté au milieu urbain, combine boxe thaï, ju-jitsu et lutte. Ces mots hébreux signifient « combat rapproché ». Vous apprendrez à éviter les situations dangereuses, à « exploiter » vos réflexes naturels avec des techniques relativement simples à maîtriser et toujours efficaces.

Nous restons fidèles aux principes édifiés par Imi Sde-Or : simplicité, efficacité, réalisme.

Avant tout ce que nous recherchons ici est une philosophie, un relâchement, une ouverture d’esprit, une capacité d’adaptation.

Je m’occupe des cours de jeet kune do comme ma tenue le montre et Chantal (qui se lève) des cours de Krav-maga.

Mine de rien, nous allons en surprendre plus d’un et plus d’une…

Quand vous connaîtrez deux ou trois « gestes », votre avenir vous apparaîtra différemment. Nous vous le garantissons.

Encore merci d’être venu à toutes et à tous et je vous invite à venir partager le verre de l’amitié.

https://www.youtube.com/watch?v=ZbZSe6N_BXs. HAPPY Pharrell Williams

7 commentaires sur « 34. Bruce Lee et Imi Sde-Or »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :