Ça se bousculait dans les vestiaires, ça riait, ça s’interpellait. Le coach demanda d’accélérer le mouvement, certains n’étaient pas encore en tenue.
Au dehors, on sifflait et on tapait des pieds dans les gradins, de partout on s’impatientait, et quand l’équipe internationale des maîtres se présenta enfin, des ovations retentirent dans toutes les langues.
À les voir, face à la mer, ces athlètes de haut niveau, prêts à s’élancer pour le 10 km en eau libre, en dos ou en crawl, le calme revient subitement, aussi bien près des côtes antillaises, des îles du Cap-Vert, le long des côtes tropicales des continents méridionaux qu’à proximité des îles du Pacifique comme la Kanaky.
On sait qui sont ces nageuses et ces nageurs. Cette classe senior mondiale a participé à l’enthousiasme des foules aux Jeux de Montréal (1976), Moscou (1980), Los Angeles (1984), sans jamais avoir fait parler d’eux et d’elles pourtant. Très certainement parce qu’aucun n’avait trempé dans une histoire de dopage, en et hors compétition. Ceci explique aussi pourquoi, très probablement, ils et elles n’avaient pas rapporté de médaille olympique.
Fut un temps où ils et elles ont représenté leurs pays dont certains ne disposaient pas de structure natatoire et encore moins d’accès à la mer. Pour ces hommes et ces femmes actuellement en maillot de bain de compétition, l’important est de participer.
Ils et elles ont gardé la ligne affûtée, les épaules carrées, le postérieur bien dessiné, et leur seule dope est l’endorphine secrétée lors de leurs entraînements, deux à trois fois par semaine pour les plus tranquilles, cinq à six fois par semaine pour les plus enragés.
Aujourd’hui, ils et elles n’accomplissent pas ces exploits sportifs pour promouvoir l’éminence de la nage sur la santé.
Ils et elles suivent la migration des cétacés. Leurs performances médiatisées assurent une paix aux mammifères pour s’ébattre dans leur zone de reproduction.
Là se trouve leur niveau d’excellence, et ils et elles défient quiconque ayant abusé de stimulant, narcotique, agent anabolisant, hormone peptidique, manipulation chimique et physique, bêta-bloquant, etc., etc. et de leur classe d’âge de les affronter à la loyale.
Et quels maîtres… superbe texte!
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci beaucoup, 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
A great salute to the Masters.
J’aimeAimé par 2 personnes
Thank you very much, have a very good day, 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo pour ce texte !
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci, merci, 🙂 très bonne journée
J’aimeAimé par 2 personnes
Celles-ci sont un ensemble de grâce qui donne un poids d’élégance et de bonté naturelle qui laisse à penser sur la différence qui peut exister entre nageuses qui opèrent en ce monde…
C’est une expression d’amour sans risque aucun
Très beau, Louise, merci c’est réconfortant…
N-L
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci pour vos mots, :-), très bonne journée
J’aimeAimé par 2 personnes
J’adore votre texte! Bravo Louise!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, je suis ravie que ce texte vous plaise, très bonne soirée
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à vous Louise! Bonne soirée.
J’aimeAimé par 1 personne
je me tiens sur le rebord de mon clavier dan mon maillot Speedo, et du bout de l’orteil, j’effleure la nappe bleue de la ligne d’eau N° 4.
Quand j’aurai franchi l’essentiel et que d’un battement régulier, d’une respiration apaisée, je toucherai l’extrémité opposée de ce bassin lunaire, quand les cétacés m’adresseront un dernier signe de leur immense nageoire, je serai aux faubourgs de la Terre et plus rien ne m’arrêtera. Regarde Louise, par le hublot de mes yeux, passent des capsules spatiales, nous sommes si loin désormais… Prospect Mira (en russe, la perspective des Etoiles!)
Disons le tout de même, je pense que de nager ds le cosmos nécessite que nous choisissions le néoprène. Il fait un peu frisquet!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est beau, drôle et poétique, et effectivement dans le cosmos il se peut que le néoprène soit nécessaire mais… allez savoir… Merci pour vos mots, très bonne soirée
J’aimeJ’aime
Comme d’habitude, très agréable à lire. La classe!
Avis personnel: J’en aurais lu encore bien plus. Je pense que quelqu’un a crié: C’est assez!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, :-), très bonne journée
J’aimeJ’aime
Une excellente façon de faire rimer le sport avec la protection de la nature . Excellent texte qui développe bien ce que devrait rester la performance sportive , un graal sans dopage Ce chant des baleines est vraiment impressionnant .
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour votre retour, oui le chant des baleines caresse nos âmes et c’est très agréable, très bon week-end
J’aimeJ’aime
honnêtes et droits et protecteurs des cétacés, de vrais maîtres !!
J’aimeAimé par 1 personne
Absolument, :-), très bon week-end
J’aimeAimé par 1 personne
Magnificent! Thanks for sharing, my friend Louise 🙂
J’aimeJ’aime
Thank you very much, have a very good day, 🙂
J’aimeAimé par 1 personne