Quand le sieur surnommé Badass par tout son entourage, dans son dos sinon il en prendrait ombrage – et dans son sens le plus négatif et littéral « ass » cul et « bad » mauvais – déboule au centre équestre du haut de son compact SUV qui coûte cher pour venir récupérer son cadeau qui coûte cher, comme sa maison qui coûte cher, son train de vie extrêmement onéreux, son divorce qui lui a coûté très cher, il a l’argent ostentatoire, tout le monde se pousse.
Il gare son véhicule au milieu de la cour sans se préoccuper des autres, pourquoi faire ? En descend, fier de lui, avec une démarche qu’il s’imagine de cow-boy, ses bottes mexicaines authentiques avec des éperons étoilés en argent aux pieds, son chapeau Stetson en feutre laine retenu par un lacet en cuir (qui coûte cher) autour du cou, oui à 64 ans il aime encore se déguiser – comme le prétendent les gens du coin sur un ton moqueur – alors qu’il porte juste à son sens la tenue idoine pour chevaucher ses bêtes, conquêtes de l’homme ! Il se marre. C’est si vrai.
Il se carre sur ses deux jambes écartées au milieu de la cour, sans accorder un regard à sa petite écurie, ni aux palefreniers, ni aux autres propriétaires, ni à personne, l’humain le dégoûte, tout à l’excitation grandissante du cadeau qui arrive. Il le sait, il peut suivre l’acheminement sur sa montre connectée qui coûte cher.
Le van arrive enfin au moment il allait perdre patience. Une jeune femme en descend à qui, on va dire bien entendu, il ne souhaite pas le bonjour ni s’enquiert de leur voyage. Elle lui explique malgré cette absence de questions qu’ils se sont arrêtés à plusieurs reprises, que le cheval est éprouvé par la longue route, tous ces changements… Badass lui jette un regard courroucé qui clôt dans l’instant toute tentative de conversation, ou d’échange aussi ténu soit-il. Il n’a d’avis à recevoir de personne. D’un coup de menton autoritaire, il lui indique l’arrière de la remorque. Il comprend les équidés et vice versa sans avoir besoin de s’expliciter. Leur communication télépathique et intuitive lui suffit.
La jeune femme se voit dans l’obligation de s’exécuter. Très lentement, en ne cessant d’expliquer au cheval à l’intérieur ce qu’elle va faire d’une voix très douce, elle ouvre la porte.
Un rayon de soleil éclaire un jeune cheval de Przewalski arraché à sa liberté des steppes de Mongolie. Badass gonfle la poitrine, magnifique, splendide, une pure beauté sauvage qu’il va pouvoir mater, commander, dominer. Il veut repousser la jeune femme qui l’avertit d’y aller très doucement avec ce cheval qu’il a pu acquérir elle ne sait pas comment, mais il ferait bien mieux d’y réfléchir à deux fois avant de se précipiter.
Puis, sans lui demander son avis, se penche vers le cheval qu’elle sort peu à peu du van, en rappelant à Badass que le « Takhi » ne peut ni être dressé, ni être monté, par nature ajoute-t-elle.
Il s’en contrefout, la rembarre muettement et agite une cravache de dressage à laquelle s’oppose immédiatement la jeune femme. Il la repousse brutalement et indique le box, le 128, où emmener l’animal. Elle se dresse devant lui et lui objecte qu’il a besoin d’un pré, pas d’un box.
Le jeune cheval observe tous leurs mouvements agités, rabat ses oreilles en arrière, frémit des naseaux, écarquille les yeux.
Elle insiste, lui tient tête et lui soutient qu’il s’y prend comme un pied et que s’il persiste à se conduire comme un idiot sans cœur, elle repart avec le cheval pour le déposer en Lozère, où là-bas il retrouvera des congénères dans des conditions plus adaptées que celles proposées par ce soi-disant « amoureux des chevaux »…
Badass bombe le torse face à la jeune femme alors que le cheval de Przewalski se met à marteler le sol de ses pattes avant puis se désintéresse brusquement de la scène, s’approche du van et y prend place de son plein gré.
La messe est dite.
Quel beau récit. J’en suis bouche bée. La chute est pure, innocente. J’espère que les chutes du sieur seront bien Bad on his ass.
J’aimeAimé par 2 personnes
J’ai espéré tout au long du récit que le cheval tue cet ignoble individu qui ne mérite pas un tel animal 🙂
Belle claque d’un animal intelligent à un homme stupide.
Superbe vidéo, quelle voix, cet ange blond !
J’aimeAimé par 3 personnes
:-), et votre mot drôle ! merci pour votre lecture, très bon week-end
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour votre lecture, oui ce joli cheval est heureusement bien plus intelligent, et bien d’accord pour les voix célestes que ces jeunes gens nous font entendre ! :-), Très bon week-end
J’aimeAimé par 1 personne
Bien joué, le cheval !
J’aimeAimé par 1 personne
Dommage. Ils auraient peut-être pu s’entendre, entre cousins éloignés, le cheval et l’âne étant de la même famille.
J’espère ne pas avoir offensé les ânes.
Belle fin de journée.
J’aimeAimé par 1 personne
Je confirme, pour avoir fait une belle balade sur ce petit cheval mongol, ils n’en font qu’à leur tête !
J’aimeAimé par 1 personne
Des voix de jeunes gens étonnantes, un cheval qui n’entre pas en matière… un billet bien envoyé !
J’aimeAimé par 1 personne
Un récit qui finit bien avec des chants surprenants d’enfants !
😊
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai beaucoup aimé ce texte. Effectivement, Badass aurait pris un bon coup de sabot que cela ne m’aurait pas dérangé. Mais l’intelligence est du côté du cheval… c’est mieux.
Bravo.
Bon week-end Louise
J’aimeAimé par 2 personnes
:-), très bon week-end !
J’aimeAimé par 1 personne
Rassurez-vous les ânes sont des êtres intelligents qui ont de l’humour, très bon week-end
J’aimeAimé par 3 personnes
Mazette quelle expérience ! Très bon week-end 🙂
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup, très bon week-end
J’aimeJ’aime
Exactement ! Merci, très bon week-end
J’aimeJ’aime
Merci, vous le dites très bien, :-), très bon week-end à vous également
J’aimeAimé par 1 personne
Louise, à lire les réactions, on sait que vous êtes ds le mille. C’est très bien… ce cheval est merveilleux d’intelligence. Formidable, malgré la fatigue du voyage, il préfère reprendre la route!
J’aimeAimé par 1 personne
A part Badass indigne d’intérêt, sûr que le cheval va bien dans ce champ…
Bonne journée Louise…
Alain
J’aimeAimé par 1 personne
Un récit mené au galop… Ce Badass n’arrive pas à la cheville d’un Bartabas !
La suavité des voix fait un joli contraste avec le portrait du m’as-tu-vu (on ne lui épargerna aucune vanne)… 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
;-); :-), c’est ça ! merci pour votre lecture, très bon week-end
J’aimeJ’aime
Merci à vous, pour votre lecture et vos mots, très bon week-end
J’aimeAimé par 1 personne
:-), merci à vous, très bon week-end
J’aimeJ’aime
Je t’embrasse de ça Louise😘
J’aimeJ’aime
Magnifique texte… comme d’hab. Mais, étant plutôt habitué aux chevaux vapeur, je ne capte pas vraiment cette histoire hippique. Pour une fois je regrette de ne pas vibrer à votre récit. Ce sera pour une prochaine, promis!
Ah! Un souvenir: je suis monté une fois sur ce genre de bestiole, sans instructions, sans avis, sans idée de ce qu’est un cheval. C’était juste pour faire le malin, devant des amis qui m’avaient vu ‘monter’ ma Kawasaki 1000 RX et qui me disaient qu’un ‘coco’ c’est facile. Ça a duré une minute et il m’a fallu 4 semaines pour éliminer les douleurs d’une côte cassée… J’avoue que c’était moi le connard… pas l’animal!
J’aimeAimé par 1 personne
🌺😃
J’aimeJ’aime
Ah zut, expérience douloureuse avec un cheval… Merci pour votre lecture et votre franchise, 😉😃, très bon dimanche, ☀️☀️☀️
J’aimeJ’aime
Un cheval plus intelligent qu’un dinosaure 😉… Ce texte est intéressant car il évoque encore une fois la résistance à la violence et à l’esclavage, l’insoumission à un vieux schéma archaïque complètement dépassé qui s’appliquait (et s’applique encore) non seulement sur des animaux mais aussi sur des enfants et des humains.
Merci Louise!
Alan
J’aimeAimé par 2 personnes
Bravo pour ce magnifique récit Louise! Badass porte si bien son nom. Et le jeune cheval mérite plus. Beaucoup plus. Merci! 🐎❤
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour votre lecture, oui le schéma archaïque s’applique toujours, malheureusement, mais progressivement, c’est mon côté optimiste, les voiles opaques se soulèvent, enfin il faut faire en sorte qu’ils ne se rabattent pas sur toutes les formes d’intelligence, très bon dimanche
J’aimeJ’aime
Merci à vous, oui comme vous le dites ce jeune cheval mérite beaucoup plus, et à sa liberté nul ne peut l’arracher, :-), très bon dimanche
J’aimeJ’aime
Bon dimanche Louise. Au pas, au trot ou au galop.
J’aimeAimé par 1 personne
🙂
J’aimeJ’aime
Tout est bien qui finit bien !! … sauf pour Mr Badass !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Il l’a un peu cherché… :-), très bonne journée
J’aimeJ’aime
Beau portrait, merci🙂
J’aimeAimé par 1 personne
🙂
J’aimeJ’aime
Très beau récit, lecture captivante. La vidéo est bouffante avec ce mélange de voix bien harmonisées. Bonne continuation pour la suite. (GPG)
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour votre lecture, très bonne soirée
J’aimeJ’aime