Cinq fois déjà que son père venait toquer à sa porte en l’invitant à les rejoindre.
Chaque fois elle répondait « j’arrive » sans bouger, allongée sur son lit à tourner les pages d’un livre, d’Albert Camus, La Chute.
De sa chambre, elle entendait les sonneries, les pas dans le couloir, les éclats de voix, reconnaissait chacun et chacune, et la phrase rituelle : « Bah, Célestine n’est pas là ?! », et la sempiternelle réplique : « Si, si, elle arrive, elle est dans sa chambre, vous savez ce que c’est à cet âge-là ! »
Suivie de cette inlassable remarque : « Eh bien qu’elle en profite, la jeunesse n’a qu’un temps, regardez, nous. »
Et toutes et tous de s’esclaffer de concert.
Les parents avaient invité à déjeuner leur petit groupe d’amis de jeunesse, repas organisé à tour de rôle chez les uns et les autres. Jadis ça faisait de grandes tablées en comptant les enfants. L’âge adulte aidant, lesdits enfants ne se joignaient plus à ces festivités ; seule Célestine la plus jeune d’entre eux qui vivait encore chez ses parents s’y collait.
À table, elle aura droit au : « Alors le lycée ça se passe bien ? C’est ta dernière année ?! Déjà ! Tu sais ce que tu veux faire après ?! »
Questions auxquelles elle répondra du bout des lèvres « je sais pas trop encore… » pour éviter toute discussion enflammée sur l’avenir.
Puis ils échangeront entre adultes sur ce monde qui change à une vitesse dingue, il y en aura toujours un ou une pour s’exclamer : « C’est bien simple, j’y comprends de moins en moins. Donc j’imagine pour les plus vieux que nous, ce doit être un enfer. »
Puis ils se resserviront à boire et à manger et deviseront encore et encore des mêmes sujets et de ce foutu temps qui passe, et de leur jeunesse qui est loin derrière eux maintenant…
Un ou une convive lui suggérera qu’elle doit s’ennuyer avec eux. Célestine ne relèvera pas car elle rêve tout au plus et d’une oreille distraite les écoute. Parfois ils disent des choses drôles. Il y a toujours de bonnes infos historiques à glaner !
Il y aura ce moment impayable où ils voudront absolument prendre de ses nouvelles, ou de leurs nouvelles, « alors comment ça se passe pour vous ? », vous étant la jeunesse dans son entier, et elle la représentante non exhaustive de la génération des 16 – 20 ans affublée d’une lettre que Célestine refuse d’appliquer ; elle n’est ni un numéro ni une lettre alphabétique.
Elle leur répondra toujours du bout des lèvres « m’oui », « m’non », explosera de rire en son for intérieur, saluera encore une fois le discours que pour les femmes « non le combat n’est pas terminé », oui merci elle est au courant, mais elle n’argumentera pas, préfère en parler avec ses amies et amis, s’amusera avec compassion de leurs singeries pour s’évertuer à paraître plus jeunes que les jeunes, parlant un langage qu’elle-même ignore, ah ah ah, ?!, et à un moment ou un autre elle sourira et quelqu’une ou quelqu’un lui demandera : « À quoi tu penses Célestine ? »
Elle leur donnera : « À rien de particulier, je souris, je vais bien » pour le plaisir de les laisser s’étaler sur cette jeunesse qui trouve le courage, oui le courage, d’aller bien dans ce monde qui marche sur la tête, c’est formidable, on prétend la jeunesse tellement désœuvrée, comme quoi c’est faux !
Célestine réussira l’exploit de rehausser l’image de cette dite jeunesse protéiforme, si diverse et plurielle mais qu’importe Célestine est La Jeunesse présentement.
Elle se lassera de leur spectacle et retournera dans sa chambre invariablement, mais peut-être aussi qu’elle leur servira du Camus, Albert : « (…) Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde se défasse. (…) »
L’assemblée lui demanderait de quoi elle parle et Célestine n’aurait peut-être pas envie de se lancer dans un grand débat, de les convaincre de quoi que ce soit, de supporter leurs arguments et leurs leçons de vie qui n’appartiennent qu’à leur classe d’âge. Elle leur rappellerait le contexte de ces mots, le discours d’Albert lors de la remise de son prix Nobel, et s’obstinerait à prétendre que les paroles de Camus valent pour sa propre génération.
Elle les connaît toutes et tous pour savoir qu’ils essaieront de se dédouaner, alors qu’elle ne leur demandera rien, ni justification ni culpabilité, ajouterait que simplement face au brasier qu’ils et qu’elles laissent en héritage comme si ce monde leur appartenait alors que pas du tout, et à aucune génération, mais bon c‘est une autre table ronde leur préciserait-elle, il est temps de laisser cette fameuse Jeunesse faire ce qu’elle a à faire et cela va bousculer leurs certitudes, mais tout va bien se passer, faut juste nous laisser faire.
Il faut les prévenir. Le monde change si vite.
Son père vient de nouveau toquer à sa porte : « Alors Célestine tu viens ? On t’attend ! »
« J’arrive » et qui sait ce qu’elle dira à ce déjeuner…
© Louise Salmone
Tout ce qui se passe dans la tête des jeunes (mais ça se passe aussi comme ça dans la tête des moins jeunes !) 🙂
Bonne journée, Louise.
(P.S. très chouette, la vidéo).
J’aimeAimé par 3 personnes
:), merci beaucoup pour votre lecture, je l’aime bien cette jeunesse ! ah ah ah, et c’est vrai qu’il s’en dit des choses dans nos têtes ! bon après-midi !
Et cette chanteuse est formidable oui !
J’aimeAimé par 3 personnes
Moi dans ces âges-là dans ce genre de repas familial je connaissais des blagues de l’almanach Vermot et je les balançais un peu au hasard,
J’aimeAimé par 2 personnes
Totalement étranger à ce sujet que je n’ai pas vécu, je l’ai pourtant savouré. J’étais en même temps à la place des ‘vieux’ et de la jeune fille. Très beau texte!
Une question qui va peut-être me ridiculiser mais je la pose tout de même: dans cette vidéo, s’agit-il d’une seule jeune fille avec un super montage à la Jean Christophe Averty ou de quadruplées? Bon, je n’aime pas trop cette musique mais j’aime comprendre les choses. Merci de votre aide.
J’aimeAimé par 2 personnes
Et oui, quel bazar! On le lit avec nos yeux et nos repères d’avant. Mais les jeunes ont tout à construire, repères et perspectives. Et ils auront forcément raison. Et ce sera sûrement moins pire ou mieux.
J’aimeAimé par 3 personnes
Excellent !!!!! 😃😃😃, Je crois que c’est le « un peu au hasard » qui m’a fait vraiment rire, j’ai imaginé la scène ! Merci beaucoup !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, oui, c’est bien la même jeune femme avec sa voix merveilleuse et ce montage à la JC Averty, merci pour votre lecture 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Comme vous dites ! Merci beaucoup pour votre lecture, très bonne soirée 😀
J’aimeAimé par 2 personnes
tout est dit.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce petit voyage en adolescence. Les vieux ados qu’il nous arrive encore d’être sont parfois pathétiques. Mais heureusement le marchand de sable continue à les faire rêver.
J’aimeAimé par 1 personne
T’occupe, prends ton ton tant Célestine
Camus le sage, au moment où il a été plus vite s’en est remis que dans l’arbre qui perd ses fruits…
Toujours au juste milieu Louise, entre là et pour plus tard.
Bonne journée, il fait un froid que l’est attise.
Alain
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour votre lecture, et oui heureusement que les rêves nous tiennent encore à coeur !!!!! 🙂 Très bonne journée
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour votre lecture, vos mots éloquents, faisons face à ce froid, très bonne journée à vous
J’aimeJ’aime
oui, je descends manger… je finis ça et j’arrive.
J’aimeAimé par 1 personne
Chauds du coeur oui, soyons plus que jamais
Merci Louise ❤️💋❤️
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai bien ri, merci, et aussi pour votre lecture
J’aimeJ’aime
Très bon week-end 😊😀
J’aimeJ’aime
J’ai beaucoup aimé ce récit et cette plongée dans la tête d’une jeune femme et se réflexions, ses pensées.
J’ai quelques souvenirs de ces diners ou déjeuners, de ces questions et de cette envie de dire et puis finir par ne rien dire!
J’apprécie aussi beaucoup Albert Camus.
Belle fin de journée à vous Louise
J’aimeAimé par 1 personne
☀️💛💪
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour votre lecture, je suis contente que cette nouvelle vous plaise, très bon après-midi
J’aimeAimé par 1 personne
Sur le lycée près de chez moi, un garçon (ou Célestine !!) a écrit : « La jeunesse est foutue » … ce n’est pas vrai par contre le texte d’Albert Camus est toujours d’actualité !! …
Merci pour la vidéo merveilleuse chanson et chanteuse et jeune fille dommage que je suis … joyeux !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Et Merci pour votre lecture et vos si bons mots ! Très bon week-end
J’aimeAimé par 1 personne
La jeunesse est balèze pour dire l’essentiel !!!! Merci pour votre lecture, et très bon week-end
J’aimeJ’aime
merci à vous !!
J’aimeAimé par 1 personne
« Jean-Baptiste Clémence retrace le parcours autrefois brillant de son existence. Jusqu’au jour où différents événements ruinent les derniers vestiges de sa normalité existentielle. Il fuit dans la débauche ce qu’il découvre tous les jours un peu plus. Fuir l’hypocrisie des cœurs, de la charité, de la solidarité, l’hypocrisie du monde, fuir cette existence fausse où le plaisir personnel décide des actes les plus beaux. » Babelio, à propos de « La chute » de Camus.
Je trouve que vous comprenez bien Célestine car il y a du Célestine en vous ;), un regard bienveillant sur ce que peut ressentir la jeunesse dans ce monde trouble à l’issue incertaine et sur ce qui est important à vivre. le présent, rien que le présent avant…la chute.
Merci encore pour ce texte encore si bien écrit.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à vous, pour votre lecture, et cette lecture d’Albert Camus, la Chute, qui prend un sens si particulier en ce moment, très bon week-end, bah si !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Louise, Je reprends des forces et aussi mon courage pour continuer la route, parfois c’est difficile mais avec des amies comme toi cela m’encourage. Je te souhaite un bon dimanche bisous Mamie Jeanne
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci beaucoup, pour votre message, pour votre lecture, je vous souhaite aussi un très bon dimanche, et au plaisir de vous lire
J’aimeJ’aime
Bravo pour ce centième article Louise! 👌🏻❤
J’aimeAimé par 2 personnes
Oh merci beaucoup, très bonne journée à vous
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne journée à vous aussi Louise!
J’aimeAimé par 1 personne