114. Danseur pas étoile

Régis tapait du poing sur une table du bistrot d’En face à chaque contre-argument du petit groupe, et ce malgré les mises en garde du patron qui l’avertît une dernière fois pour toutes qu’il n’y aura pas de prochain esclandre : ou il se tient, ou il va voir ailleurs, et pas la peine de mettre sur le tapis leur longue amitié, il fait fuir les clients à bramer de la sorte pour des foutaises !

C’est vrai, renchérirent les autres, calme-toi, ça sert à rien de gueuler, ça fera pas plus avancer les choses, c’est mort, c’est mort.

Écoute Régis, faut être lucides, on a été mis à la retraite depuis près de vingt ans et toi tu voudrais remettre ça, sans entraînement ?!

Quoi ? Vous voulez me faire croire que vous n’avez pas dansé récemment ?

Tu vois pas qu’on a dépassé l’âge limite ?

C’est une règle de l’institution, rien de plus, rien nous interdit de ne plus danser. Il n’y a pas d’âge limite dans d’autres pays ou avec d’autres compagnies.

Alors tu t’es dit tiens on va monter une compagnie et danser…

Et avoir une meilleure retraite…

On est vieux surtout.

Et alors ?! Ça nous empêche de danser ?

On va courir après le cacheton à nos âges ?

Tu préfères moisir sur pied ? On fait un métier qui ne ressemble pas aux autres, on nous a répété toute notre carrière que les places sont chères, nos répétitions n’étaient pas payées, nos contrats de travail indiquaient un volume annuel d’heures sans préciser le nombre de représentations. On a participé à la conservation du répertoire classique et au rayonnement local et national. Sans moufter. Mais c’était pas normal. Les jeunes ils n’acceptent plus ça, faut le savoir.

On nous a jetés à la rue comme des malpropres…

On touche une pension calculée sur les trois meilleures années, sérieusement c’est louche ! On doit se reconvertir et là aussi on entend que les places sont chères. Alors t’as au choix : professeur de danse, mais les places sont chères, chorégraphe, mais les places sont chères, maître de ballet, mais les places sont chères, technicien du spectacle, bon tu connais la chanson, certains et certaines ont fait photographe, restaurateur, masseur, interprète en langue des signes, moniteur sportif, secrétaire, etc. etc.

Je suis content pour eux mais moi je sais que danser !  On est « vieux » donc on n’a pas le droit de danser ? C’est quoi ce délire ! J’ai encore la forme pour me produire sur scène… Faut juste adapter les chorégraphies à ce que l’on peut faire… C’est pas sorcier non plus.

Il est peut-être temps de devenir adulte, vous pensez pas ? Pendant des années, on n’a pas pris de décision, on suivait les yeux fermés tellement on avait peur de perdre notre place chère, si chèrement obtenue.

De jeunes compagnies sont prêtes à nous accueillir. Bon alors vous êtes partants ou pas ?

On n’a plus qu’à se lancer.

© Louise Salmone

https://www.youtube.com/watch?v=t4LWIP7SAjY Patti LaBell – Lady Marmalade

21 commentaires sur « 114. Danseur pas étoile »

  1. Me demandais ce qui pouvait expliquer cette fermeture soudaine en cherchant où le tapis aurait pu s’en prendre aux pieds. Rien ne venant fournir de quoi expliquer, ben voila, le chim-blick venait de la régie de Régis pris dans un problème de programmation de statut. Tu m’en vois heureux, dis-lui qu’il se calme et pense que pour ce qui est des retraites , Régis à pas connu le pire à venir…
    Bonne journée Louis.
    Alain

    J’aime

  2. J’adore danser mais… passé un ‘certain’ âge, il faut se limiter à un bon slow, éventuellement quelques pas de tango (mais pas ‘renversé’!). Il faut surtout, dans quelque discipline que ce soit, acceptez de vieillir !
    Très bon texte qui me donne des fourmis dans les jambes…

    P.S. Ce post est peut-être un doublon… un autre méfait de l’âge!
    Amicalement à vous.

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :