Régis tapait du poing sur une table du bistrot d’En face à chaque contre-argument du petit groupe, et ce malgré les mises en garde du patron qui l’avertît une dernière fois pour toutes qu’il n’y aura pas de prochain esclandre : ou il se tient, ou il va voir ailleurs, et pas la peine de mettre sur le tapis leur longue amitié, il fait fuir les clients à bramer de la sorte pour des foutaises !
C’est vrai, renchérirent les autres, calme-toi, ça sert à rien de gueuler, ça fera pas plus avancer les choses, c’est mort, c’est mort.
Écoute Régis, faut être lucides, on a été mis à la retraite depuis près de vingt ans et toi tu voudrais remettre ça, sans entraînement ?!
Quoi ? Vous voulez me faire croire que vous n’avez pas dansé récemment ?
Tu vois pas qu’on a dépassé l’âge limite ?
C’est une règle de l’institution, rien de plus, rien nous interdit de ne plus danser. Il n’y a pas d’âge limite dans d’autres pays ou avec d’autres compagnies.
Alors tu t’es dit tiens on va monter une compagnie et danser…
Et avoir une meilleure retraite…
On est vieux surtout.
Et alors ?! Ça nous empêche de danser ?
On va courir après le cacheton à nos âges ?
Tu préfères moisir sur pied ? On fait un métier qui ne ressemble pas aux autres, on nous a répété toute notre carrière que les places sont chères, nos répétitions n’étaient pas payées, nos contrats de travail indiquaient un volume annuel d’heures sans préciser le nombre de représentations. On a participé à la conservation du répertoire classique et au rayonnement local et national. Sans moufter. Mais c’était pas normal. Les jeunes ils n’acceptent plus ça, faut le savoir.
On nous a jetés à la rue comme des malpropres…
On touche une pension calculée sur les trois meilleures années, sérieusement c’est louche ! On doit se reconvertir et là aussi on entend que les places sont chères. Alors t’as au choix : professeur de danse, mais les places sont chères, chorégraphe, mais les places sont chères, maître de ballet, mais les places sont chères, technicien du spectacle, bon tu connais la chanson, certains et certaines ont fait photographe, restaurateur, masseur, interprète en langue des signes, moniteur sportif, secrétaire, etc. etc.
Je suis content pour eux mais moi je sais que danser ! On est « vieux » donc on n’a pas le droit de danser ? C’est quoi ce délire ! J’ai encore la forme pour me produire sur scène… Faut juste adapter les chorégraphies à ce que l’on peut faire… C’est pas sorcier non plus.
Il est peut-être temps de devenir adulte, vous pensez pas ? Pendant des années, on n’a pas pris de décision, on suivait les yeux fermés tellement on avait peur de perdre notre place chère, si chèrement obtenue.
De jeunes compagnies sont prêtes à nous accueillir. Bon alors vous êtes partants ou pas ?
On n’a plus qu’à se lancer.
© Louise Salmone
Eh oui, les places sont chères !
Bonne soirée, Louise.
J’aimeAimé par 2 personnes
Bravo! 👌🏻❤
J’aimeAimé par 2 personnes
Après le chant du cygne, la danse du cygne ?
J’aimeAimé par 2 personnes
Sacré Régis! En lisant ce texte, j’ai pensé à « Bagdad Café » ou une femme a fait repartir la vie dans un désert…culturel. La seule limite est l’imagination et l’audace.
J’aimeAimé par 2 personnes
👍💪
J’aimeAimé par 2 personnes
Lady Marmalade is a song that everyone should get up and dance too. 😉😊
J’aimeAimé par 1 personne
Et le temps file si vite…. Merci pour votre lecture et très bonne soirée à vous itou
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, ravie que ces esquisses de pas de danse vous aient plu 🙂
J’aimeJ’aime
Hi hi hi, merci pour votre lecture
J’aimeAimé par 1 personne
Comme j’avais aimé ce film ! Et y a-t-il une limite à l’imagination ? (L’audace aussi par la même occasion 🙂 )
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, très bonne soirée
J’aimeJ’aime
Oui! Bonne journée Louise! ☀️
J’aimeAimé par 1 personne
Me demandais ce qui pouvait expliquer cette fermeture soudaine en cherchant où le tapis aurait pu s’en prendre aux pieds. Rien ne venant fournir de quoi expliquer, ben voila, le chim-blick venait de la régie de Régis pris dans un problème de programmation de statut. Tu m’en vois heureux, dis-lui qu’il se calme et pense que pour ce qui est des retraites , Régis à pas connu le pire à venir…
Bonne journée Louis.
Alain
J’aimeJ’aime
J’adore danser mais… passé un ‘certain’ âge, il faut se limiter à un bon slow, éventuellement quelques pas de tango (mais pas ‘renversé’!). Il faut surtout, dans quelque discipline que ce soit, acceptez de vieillir !
Très bon texte qui me donne des fourmis dans les jambes…
P.S. Ce post est peut-être un doublon… un autre méfait de l’âge!
Amicalement à vous.
J’aimeAimé par 2 personnes
Pas de doublon, la photo est drôle, comme quoi danser fait du bien quelle que soit la danse, et merci beaucoup pour votre lecture, très bonne journée 🙂
J’aimeJ’aime
So okay there!!! Thank you, 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Great share! 🎶💃🏽
J’aimeAimé par 1 personne
Thank you ! 🙂 Have a good day
J’aimeAimé par 1 personne
Thanks! You too. 🌞
J’aimeAimé par 1 personne
la danse classique un monde impitoyable !! …
J’aimeAimé par 1 personne
On dirait bien ! Merci pour votre lecture et très bon week-end 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci de mots qui touchent. Au Canada, la pension s’élèvent à quelque 19,000 $ par année. C’est un chiffre qu’il faut doubler ou davantage, car ce moment ne permet pas de se loger, de se nourrir, ni d’achete, ni d’aller consulter un dentiste. On ne peut rien se payer. C’est scandaleux.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour votre lecture et cette réalité que vous vivez au Canada, oui c’est scandaleux !
J’aimeJ’aime