140. Le colporteur

Plusieurs fois par an, durant des semaines, il arpentait les montagnes, les hauts plateaux, le delta, la longue et étroite plaine, la vallée jusqu’à la frontière, pour aller à la rencontre de ceux et de celles qui ne pouvaient pas venir à lui.

Il apportait des objets usuels, des médicaments, de la papeterie, des livres, des instruments…, et parfois une commande spéciale.

Dès que sa silhouette se détachait à l’horizon, l’écho l’annonçait de village en village.

Les arrivages les plus attendus s’effectuaient autour des solstices. Dans les ballots se trouvaient, en plus du reste, des étincelles de magie, des herbes fraîches ou séchées aux différents pouvoirs, des encens protecteurs, des savons envoûtants ou enchanteurs, des images sanctifiées, des reliques, des bois sacrés, des objets pour les rituels…, et parfois une commande spéciale.

Partout il était reçu avec joie ; on lui demandait des nouvelles de la ville, du monde, on en riait, on en pleurait, on lui préparait un bon repas, une bonne couche et on lui souhaitait, le lendemain, une bonne route jusqu’à sa prochaine visite en lui faisant promettre de ne jamais, jamais montrer par où il passait et de bien penser à initier son ou sa successeur.

© Louise Salmone

https://www.youtube.com/watch?v=gLFT6LnUl3I  Armand Amar – Le Colporteur

8 commentaires sur « 140. Le colporteur »

  1. Tu te souviens de ces colporteurs qui viennent dans le Queyras, avec des figues, avec des choses qu’ils ramènent du Piémont, du soleil, et que les gens de la montagne mettent dans leurs plats de fêtes. Une commande spéciale. C’est du côté du Galibier aussi, dans la Guisane, quand on bascule au nord. Des paillettes ….

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :