150. L’homme assis sur le banc

Par quel mystère ou quelle raison réapparaissait-il ? Nul ne saurait le dire. 

Toujours est-il qu’un jour ou l’autre sa silhouette longiligne, sa présence familière et rassurante sans qu’il soit possible d’expliquer pourquoi, se découpait de nouveau sur le banc face à l’entrée du parc.

Le voir donnait cette illusion que les choses paraissaient immuables.

Il se tenait sur le dossier du banc public, les jambes reposées sur l’assise, propre après son départ sans qu’une personne l’ait déjà surpris à nettoyer les lattes de bois d’éventuelles salissures laissées par les semelles de ses chaussures.

Il ne bougeait pas, ne parlait pas, ne marmonnait pas, ne chantonnait pas. Il était. Là. La main tendue, paume ouverte vers le ciel, regard sur l’horizon, droit devant, et si quelqu’un marquait une halte à sa hauteur, il ne détournait pas les yeux, bien au contraire.

Si ce quelqu’un tentait d’amorcer une conversation, ça fait longtemps qu’on ne vous avait pas vu ? Comment allez-vous ? Vous vous appelez comment ? Vous avez besoin de quelque chose ? D’où venez-vous ? il se désintéressait aussitôt de cette personne et portait son regard un peu plus loin, un peu au-dessus sans répondre. Jamais. Aussi passait-on son chemin sans lui adresser la parole. La plupart du temps, on l’évitait ou on lui apportait des victuailles, des boissons fraîches auxquelles il ne touchait pas ou on lui déposait, voire lâchait, une pièce dans la paume qu’il s’empressait de retourner pour laisser tomber la monnaie sans la ramasser.

Une fois pourtant, un homme s’avança et prit la paume dans la sienne qu’il enserra et secoua avec délicatesse.

L’homme assis sur le banc se releva, l’étreignit et tous les deux partirent boire un coup au café du coin.

© Louise Salmone

https://www.youtube.com/watch?v=TvnYmWpD_T8 Prince – Purple rain

21 commentaires sur « 150. L’homme assis sur le banc »

  1. Ce n’est pas à la portée de tout le monde de détecter immédiatement ce qui manque à un personnage original. Juste un peu d’intérêt et de clin d’oeil amical.
    Belle histoire!
    Amicalement à vous Louise. Si je vous rencontre, où que ce soit, je vous prendrai amicalement la main… et nous irons prendre un verre!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :