Que voient-elles de Luigi ? Et eux ?
Que fantasment-elles sur mon prénom dont j’ai préféré m’affubler plutôt que continuer à consommer l’officiel, désuet, ringard, qui ne reflétait pas, à mon goût, mon monde intérieur ? Et eux ?
Comment m’imaginent-elles derrière ce Luigi ? Et eux ?
Comment ce monde m’envisage-t-il ? Ne voit-il que mon visage cabossé, amoché, sans vertu m’a-t-on susurré un jour dans le creux de l’oreille ?
Je les attire pourtant, ma tête de voyou semble leur conter mille et une nuits d’extravagance que je n’ai pas vécues. Je suis né avec ce visage qui porte les stigmates d’un baroudeur, déjà bébé mon portrait défrisait les bonnes mœurs… D’aucuns m’assurent que je ne suis pas laid, loin de là, mais disons que j’ai une gueule et de ce fait, sans que personne ne se sente obligé de me demander mon avis, je pourrais me prêter à un jeu de séduction – ou de répulsion, tout dépendrait du contexte – pour obtenir à peu près ce que je voudrais.
Quelle idée saugrenue !
Mais je me suis prêté à ce jeu dans les débuts de ma vie d’adulte, et plus tard aussi, par facilité, par curiosité, par amusement parfois ; j’atterrissais chez des personnes qui m’exhibaient comme une belle pièce digne de leur ouverture d’esprit et qui préféraient ne rien savoir sur ma vie simple pour laisser leurs chimères prendre forme le temps d’une soirée, d’une nuit, d’une matinée, après je me lassais. Comme la vie paraissait simple et ennuyeuse. Il suffisait que je me taise et les laisse s’inventer des fariboles sur les bosses et les crevasses de mon visage naturel. Je n’aurais pas pu être espion, mon visage comme on l’aura compris ne passe pas inaperçu, mais plus d’une fois un directeur de casting me proposa un rôle, petit d’abord, jamais de figuration, avec une gueule pareille t’iras haut me promettait-on.
Quand je me regarde dans la glace, j’y vois un visage disproportionné, asymétrique, je m’y suis habitué, qui ne mérite pas autant d’attention, mais je laisse faire, je les laisse s’ingénier à prétendre que ma sale tête de voyou les change de l’ordinaire, qu’avec un homme comme moi on passe nécessairement de bons moments et quand je leur narre après leurs supplications des forfaits que je n’ai jamais commis, en leur précisant à la fin que tout ceci n’est que carabistouille, je les déçois tant que l’on préfère me mettre à la porte avec perte et fracas plutôt que reconnaître la véracité de mes derniers propos.
Le temps ne change rien à l’affaire, en vieillissant mon visage s’est buriné avec un tracé d’une élégance inattendue, j’attire encore plus au point d’en devenir désespéré.
Une question me taraude depuis : si j’avais été une femme aussi marquée, de naissance rappelons-le, aurais-je provoqué un tel engouement ?
© Louise Salmone
Excellent ! Et que dire du disco italien ? 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, ah sur le disco italien on pourrait en faire des tartines… ;– 🙂 très bon week-end
J’aimeAimé par 1 personne
Toi aussi, et n’abuse pas des tartines!
J’aimeAimé par 1 personne
Si j’avais été une femme? Dites-vous? Ah…bon!
Pour moi, avant meetoo, le féminisme et les LBG machins… j’ai toujours eu la conviction que le sexe (attention, j’ai bien dit le sexe, puisque femmes et hommes, nous sommes du même genre!) donc la conviction qu’il n’y a pas de différence si chacun (chacune… oups!) s’accepte comme il est.
Combien de rustiques (comme moi), de déformés par la nature ou la vie (un peu comme moi, le borgne) ne font aucun complexe, même ne se sont pas rendu compte de leurs différences?
Bonne fin de semaine à vous Louise… et tous les cabossés du monde!
J’aimeAimé par 3 personnes
J’essaie (de ne pas en abuser…) et j’ai bien ri, merci
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour votre lecture et votre à-propos, et très bon week-end 🙂
J’aimeJ’aime
une vraie gueule de cinéma !! … les femmes ont le visage plus doux à moins d’être maquillées en sorcières par exemple
J’aimeAimé par 1 personne
l’apparence et les illusions. Peu de gens vont au delà. Pour la question finale de votre texte, je pense que non malheureusement, mais aussi que la beauté affichée d’une femme peut cacher une grande tristesse ou générer des attitudes non désirées.
J’aimeAimé par 1 personne
Bien d’accord, merci pour votre lecture, passez un bon dimanche
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour votre lecture, quant aux visages plus doux des femmes… hum, ça dépend, pas nécessairement, mais ainsi les voit-on, peut-être, bon dimanche et bon gâteau qui comme chaque dimanche a l’air délicieux 😉 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
😉 🙂
J’aimeJ’aime