158. Tu vois, c’est ça l’humanité…

La phrase de son interlocuteur resta suspendue à ses lèvres. L’assurance avec laquelle elle avait été proférée, les points de suspension quasi tangibles, la conviction d’une réponse qui ne tarderait pas à tomber comme un couperet ne l’incitèrent pas à faire répéter cette espèce de sentence qu’Edgar avait parfaitement entendue : « Tu vois, c’est ça l’humanité… »

Son ami n’était pas avare d’aphorismes improvisés ou de citations inventées de toutes pièces qu’il signait de noms prestigieux comme Angela Davis, Hannah Arendt, Günther Anders, Fatma Chamakh-Haddad, Tanella Boni, George E. Sioui, etc.

Il provoqua Edgar d’un coup de menton et d’un regard amusé : devinera ? Devinera pas ?

Edgar observa autour de lui ce qui avait pu provoquer ce constat qui cinglait comme une vérité à la portée de n’importe qui… Quoi donc ?

Au carrefour à attendre le signal pour traverser, il n’y avait rien de probant sur ladite humanité : un jeune couple en train de se chuchoter des mots que l’on pouvait supposer doux dans l’oreille, un patineur ivre canette de bière à la main en train de danser sur lui-même torse nu, une fanfare, des personnes les yeux rivés sur leurs écrans de téléphone, tablette, etc. – beaucoup de personnes –, des enfants en train de courir, leurs parents derrière en train d’exiger de faire attention à la rue – probablement – dans ce boucan urbain, difficile de percevoir les voix, une jeune femme en train de rire très fort – peut-être – en ondulant tout son corps taille mannequin devant un homme plus petit qui semblait navré que ses propos n’aient pas été pris au sérieux, plusieurs chiens en laisse ou non à qui les accompagnants parlaient ou non, un homme en train de lever la tête vers le haut d’un arbre – Edgar réalisa que s’y nichait un geai des chênes… Son ami lui tapota amicalement sur l’avant-bras pour lui signaler qu’ils pouvaient traverser et redit sur un ton qui n’admettra aucune contradiction : « tu vois, c’est ça l’humanité… la communication. »

© Louise Salmone

https://www.youtube.com/watch?v=Aqz79ticDfM Etienne Daho et Charlotte Gainsbourg – If

22 commentaires sur « 158. Tu vois, c’est ça l’humanité… »

  1. Angela Davis, Hannah Arendt, Günther Anders, Fatma Chamakh-Haddad, Tanella Boni, George E. Sioui, etc… Des noms prestigieux, dites vous? Ben je suis navré: je n’en connais aucun et ne pense pas utile de consulter Docteur Gogol.
    Louise, je ne vous remercierai jamais assez de me montrer une ou des réalités que j’avais pensé définitivement rayées de ma vie.
    La vie est vraiment belle. Amicalement à vous!

    Aimé par 1 personne

  2. Ah c’est bien, voire très bien, aussi Lao-Tseu et Confucius Maximum (j’en ris encore), bah oui avec eux ça marche à tous les coups, et pour une raison inconnue le message que j’avais laissé pour l’opéra de Nixon in China que vous (me) faites découvrir sur votre site a disparu je ne sais où alors je le mets ici : encore merci, génial, top, ça fait tellement du bien aux neurones, très bon week-end à vous

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :