Blogue

48. Les maîtres

Ça se bousculait dans les vestiaires, ça riait, ça s’interpellait. Le coach demanda d’accélérer le mouvement, certains n’étaient pas encore en tenue. Au dehors, on sifflait et on tapait des pieds dans les gradins, de partout on s’impatientait, et quand l’équipe internationale des maîtres se présenta enfin, des ovations retentirent dans toutes les langues. ÀLire la suite « 48. Les maîtres »

47. La baroudeuse

Alors on lui dit comme ça : — T’es pas un peu folle d’aller sur les routes, seule, à ton âge ? Rengaine invariée depuis… Alodie compte sur ses doigts, la première fois qu’elle l’a entendue elle devait avoir une petite vingtaine d’années, donc depuis près de 45 ans : — Incroyable comme les gens ont de laLire la suite « 47. La baroudeuse »

46. Greenwashing (ou écoblanchiment ou verdissage)

Vous trouverez dans vos tablettes … (Elle regarde son écran et ouvre le dossier.) … le rapport de nos dernières tendances et nos préconisations. Le marché a très bien perçu notre nouvelle stratégie. Nous faisons d’une pierre deux coups, voire trois ou quatre… Nous sommes très fortes ! Nous c’est notre multinationale, fortes ce sont lesLire la suite « 46. Greenwashing (ou écoblanchiment ou verdissage) »

45. Dom Juan

Il sévit dans le quartier depuis des lustres. Les années passant, et aidant, Anatole se pavane avec assurance et certitude aux terrasses de café, son terrain de chasse préféré. La vieillesse l’embellit, trouve-t-il, sa chevelure clairsemée poivre et sel dégage son visage, son corps encore vigoureux attire par le calme qui s’en dégage, pense-t-il. IlLire la suite « 45. Dom Juan »

44. Résurrection

Quelle effervescence au village ! On place des chaises autour d’un kiosque à musique improvisé où jouera l’orchestre de bénévoles des sapeurs-pompiers. On a fait venir un piano, droit, l’instrument préféré de l’enfant prodigue qui revient au pays après toutes ces années durant lesquelles elle a sillonné le monde. Ici, tout le monde, plus ou moinsLire la suite « 44. Résurrection »

43. « Maison » annonce

Équipe d’experts et d’enquêteurs bénévoles cherche terrain de 500 hectares environ à acquérir en bordure de mer préférentiellement, mais n’importe quel autre terrain conviendra. Paiement un an à l’avance garanti par banque. Notre association entreprend des études et des recherches sur des présences éventuelles extraterrestres en lien avec le GEIPAN (groupe d’études et d’informations surLire la suite « 43. « Maison » annonce »

42. Jubilé

Vous me connaissez toutes et tous et je vous connais aussi, très bien pour certaines et certains. Pour beaucoup, j’ai vu vos changements de vie, vos réorientations, grandir vos enfants… Comme vous m’avez vue vieillir. (Albertine s’éclaircit la voix à plusieurs reprises, l’émotion très certainement…) Aujourd’hui, je fête avec vous la conclusion d’un long parcours,Lire la suite « 42. Jubilé »

40. Le poète et la poétesse ont leur part de responsabilité…

Antoine avait conquis la réputation d’un homme droit dans ses bottes, conservateur sur le tard, que d’aucuns prétendaient réactionnaire, « mais la roue tourne, affirmait-il, et les temps changent, faut s’adapter ». Son mentor Jerry Rubin, cofondateur du mouvement Yippies, n’avait-il pas lui-même évolué dans les limbes reaganiennes ? De yippie à yuppie, il n’y eutLire la suite « 40. Le poète et la poétesse ont leur part de responsabilité… »

39. Un don météorologique

De son enfance campagnarde, aux influences océaniques, il a gardé cette faculté de lire le ciel, de percevoir l’orientation du vent, de flairer les fragrances de la terre, d’en connaître les variations et les émois qui s’ensuivront, de mesurer intuitivement une pression atmosphérique, tel un baromètre, de discerner les écarts lumineux. Il peut vous annoncerLire la suite « 39. Un don météorologique »

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.


Abonnez-vous à mon blogue

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.

%d blogueurs aiment cette page :