Blogue

78. Marx pas mort, Darwin non plus d’ailleurs

La promenade aux abords de la rivière emportait tous les suffrages quel que soit l’endroit où vous habitiez. Toutes sortes de familles, de groupes s’y retrouvaient pour admirer le paysage, partager un pique-nique, s’enflammer dans de longs débats politiques, surveiller la baignade des enfants, laisser les écrevisses tranquilles à la bonne saison – c’est àLire la suite « 78. Marx pas mort, Darwin non plus d’ailleurs »

77. Mariage plus vieux, mariage heureux

Après moult hésitations,plus de quarante ans de vie commune, deux enfants majeurs, un chien,un chat,un poney,deux poules pondeuses,un joli petit potager,deux carrières menées à grand train,des valeurs humaines jamais reniées,un humour intact,un petit goût pour la castagne,une âme sportive,une âme artiste,gourmets et gourmands,quelques désaccords,des fous rires,l’envie de briller, ils le font très bien,des projets communs,ilsLire la suite « 77. Mariage plus vieux, mariage heureux »

76. La Muse anonyme

Je m’appelle Rodolphe, mais les amis l’escamotent en Rodol ou carrément en Raph. Ce prénom vient du germain hrod qui signifie « gloire » et wolf «  loup ». Toutes sortes de qualité et de défaut sont attribuées à ce prénom : rêveur, imaginatif, poète, volontaire, puissant, efficace, dynamique, boute-en-train, charismatique, contemplatif, immobile, actif, enthousiaste, rigoureux, colérique, activiste, passionné,Lire la suite « 76. La Muse anonyme »

75. Lento

Que n’avait-elle pas lu ce livre plus tôt ! Peut-être le cours de sa vie en aurait-il été profondément modifié ? Sûrement d’ailleurs. Mais comment s’en assurer ? Qu’importe, elle ne peut pas revenir en arrière. Quelle chance de le découvrir, même à 69 ans bien tassés. Et pour ne rien gâcher, l’auteur est poilant par moments. DonatienneLire la suite « 75. Lento »

74. Ultime vente

Cyril ne pensait pas arriver à l’amorcer si rapidement : — vous allez me prendre pour un fou, mais venez le voir et vous vous ferez votre propre opinion. Je vais vous dire quelque chose, comment vous vous appelez déjà ? Ne le prenez pas mal, je n’ai pas mémoire des noms de famille, en revanche lesLire la suite « 74. Ultime vente »

72. Par l’entremise de Baubo

Sara, qui portait d’ordinaire la trentaine arrogante, pleurait et reniflait bruyamment un chagrin sur le banc de l’abribus. Une rupture c’est rarement jovial, ça déchire de l’intérieur, ça boursoufle le visage, quand bien même pour les personnes concernées cette seule issue s’imposait. Les larmes coulaient à la défigurer, entraînant sans distinction figure intelligente, esprit d’indépendance,Lire la suite « 72. Par l’entremise de Baubo »

71. SIS : Salon international pour les seniors

Il a fallu le faire, ça ne pouvait plus continuer. L’appellation de foire conviendrait mieux. Cependant « Salon » sonnait plus chic et celui-ci avait pour vocation d’attirer et d’éblouir une très large population européenne senior en sillonnant les villes les plus importantes pour présenter les dernières nouveautés en matière de santé, de fiscalité, de patrimoine, deLire la suite « 71. SIS : Salon international pour les seniors »

70. Proposition sérieuse

En une nuit, les affichettes avaient pullulé dans le quartier. Toutes les rues avaient été quadrillées ; pas un mur épargné, pas une vitrine oubliée, rien n’avait été respecté, pas même les immeubles classés. Certaines avaient été collées si haut que l’équipe municipale de la voirie ne disposait pas des appareils adéquats, si bien qu’il revenaitLire la suite « 70. Proposition sérieuse »

69. Naïveté

Nasrin, ma petite-fille, ma beauté, mon cœur, même si tu oublies le son de ma voix, la couleur de mes cheveux, le grain de ma peau, souviens-toi de l’odeur des gâteaux que je te préparais, souviens-toi des chansons persanes que je te fredonnais, souviens-toi des rives d’Abadan où ton grand-père et moi t’emmenions nager petite,Lire la suite « 69. Naïveté »

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.


Abonnez-vous à mon blogue

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.

%d blogueurs aiment cette page :